Conditions lors d’une location d’utilitaire
Louer un véhicule utilitaire ne se fait pas comme ça et heureusement d’ailleurs.
Que vous choisissiez une location chez Hertz, Europcar ou chez Leclerc ou encore Super U, elle ne sera possible que sous certaines conditions.
Ces conditions peuvent être différentes d’une agence de location à l’autre mais d’une manière générale, elles restent assez proches.
Alors quelles sont les conditions pour louer un véhicule utilitaire ? Nous vous l’expliquons.
Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement
Les conditions d’une location d’utilitaire
La première condition est bien sûr d’avoir le permis B. La plupart des agences demandent d’avoir le permis depuis au moins un an.
D’autres demanderont deux ans de permis pour avoir accès à une location d’utilitaire. Le permis doit bien sûr correspondre au véhicule loué.
L’âge du conducteur doit être en général de 21 ans. Il est fréquent que dans les conditions de location d’un utilitaire plusieurs personnes puissent conduire le véhicule.
Il faut alors que toutes soient là le jour du retrait du véhicule avec les papiers et justificatifs demandés.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Que ce soit chez Carrefour ou chez Avis, il vous sera demandé 3 pièces :
- La carte d’identité
- Le permis de conduire
- Un justificatif de domicile
Quels types de moyens de paiement sont acceptés ?
Dans la plupart des cas, les agences de location acceptent tous les moyens de paiement. Mais renseignez-vous au préalable surtout si vous comptez payer en chèque.
En effet, le nombre grandissant de chèques sans provisions font que les agences de location sont frileuses avec ce type de moyen de paiement.
Si vous réservez en ligne directement sur le site du loueur de véhicules, vous avez la possibilité de payer par carte bancaire.
Il s’agit souvent d’un acompte. Dans ce cas, la plupart des agences demandent à ce que vous veniez chercher votre utilitaire avec la même carte bancaire.
Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement
Et l’assurance ?
C’est un élément important à savoir.
Sachez que le ou les conducteurs désignés sur le contrat de location ainsi que les passagers du véhicule sont assurés et ce, pendant toute la durée de la location c’est-à-dire jusqu’à la restitution de l’utilitaire.
L’assurance de l’agence de location précisent toujours dans ses conditions :
- Que les conducteurs désignés bénéficient de l’assurance automobile souscrite par le loueur couvrant la Responsabilité Civile pour les dommages causés aux tiers
- Que les conducteurs désignés bénéficient de l’assurance couvrant le vol ou tentative de vol du véhicule, l’incendie et les dommages du véhicule loué.
Il vous sera très certainement demandé de payer une franchise en cas de dommages. Le montant de cette franchise doit être indiqué sur le contrat de location.
Notre conseil
Nous vous conseillons de prendre le temps de bien lire votre contrat de location de véhicule utilitaire.
Lisez bien chaque point comme l’heure exacte à laquelle vous devez le rendre, le coût du kilomètre en plus, les options et les services.
C’est important car bien sinon, vous pouvez avoir de mauvaises surprises et notamment des coûts en plus.